News

This is a single blog caption
Nuit Culturelle à Paris: Val de Grâce
24 Mai

Nuit Culturelle à Paris

Comme vous le savez tous, nous adorons la Nuit Européenne des Musées! C’est une formidable occasion de découvrir des lieux parfois juste à côté, des artistes, voire des courants auxquels nous ne sommes pas toujours réceptifs. Cette année, nous avons parcouru les ruelles du 6ème et du 5ème arrondissement de Paris. Et parce que nous aimons partager nos émotions et nos souvenirs avec nos lecteurs, voici où notre curiosité nous a menés…

Nous avons débuté notre course culturelle par la Maison d’Auguste Comte, près du Carrefour de l’Odéon. Une visite particulièrement intéressante puisqu’il s’agit du dernier appartement habité par le philosophe. On déambule dans les pièces aux décors fidèles à ceux de l’époque et aux meubles ayant appartement à Auguste Comte. A l’occasion de la Nuit Européenne des Musées et des Designers Days, l’artiste Mathias Kiss dévoilait son exposition “Out of Time“. Des objets du quotidien recouverts de feuilles d’or prenaient ainsi place dans l’appartement. La rencontre surprenante d’univers que deux siècles séparent.

Nuit Culturelle à Paris: Maison d'Auguste Comte

Nuit Culturelle à Paris: Maison d’Auguste Comte

 

En sortant de ce logement parisien, nous nous sommes dirigés vers le Musée de Cluny, dans le but d’écouter de la musique médiévale. Mais nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée et nous avons donc renoncé. C’est alors le Val de Grâce que nous avons choisi. Le Musée des Services de Santé des Armées est incroyable! Le bâtiment lui-même est un plaisir à découvrir, et le contenu est des plus intéressants. En effet, la médecine a beaucoup évolué avec les guerres et chaque salle nous enseigne les changements de techniques, d’apprentissage mais aussi d’application. La chirurgie sur le front est quelque chose de tout à fait passionnant. Les conditions étaient telles qu’il fallait rivaliser d’ingéniosité pour pratiquer au mieux les interventions. Les moulages présentés montrent les résultats fantastiques obtenus. La visite du Val de Grâce se termine par la splendide Eglise. A voir absolument!

Enfin, nous avons pris la route de l’Institut Hongrois près de Saint-Sulpice. Vous connaissez certainement cet endroit avec la sublime sculpture de femme assise sur un banc à l’entrée. A l’intérieur, une exposition “Ceux qui ont construit Budapest” mettait en lumière des dessins architecturaux. Au rez-de-chaussée, la fin d’une soirée musicale et joviale se faisait entendre…

A 1h00 du matin, la Nuit Européenne des Musées s’éteignait pour nous et nous retournions dans notre chaumière… Jusqu’à la prochaine! 🙂