Réserver un hébergement, choisir une chambre d’hôtel, tout cela est synonyme de loisirs, d’échappées. Il ne faut pour autant pas oublier qu’il s’agit d’un contrat passé avec l’hôtelier. Chacun, de son côté, a des obligations et une promesse à respecter. Le Welcome Hôtel Paris 6 vous aide à faire le point sur la réglementation chambre d’hôtel.
Le classement hôtelier
Tout d’abord, rappelons qu’il existe un classement pour les hébergements touristiques et les établissements hôteliers en général. Tous les 5 ans, un hôtel est tenu de renouveler son classement ou de postuler pour une nouvelle catégorie. Le dispositif officiel concerne les établissements de catégories différentes. Pour cela, il doit respecter un très grand nombre de critères qui varient en fonction du nombre d’étoiles. Critères obligatoires et critères optionnels. Parmi eux :
- La taille des chambres et des salles de bain (l’un des critères obligatoires)
- Les équipements l’établissement :
- la climatisation
- un bureau ou une table
- un nombre d’assise en fonction du nombre de personnes en chambre
- deux points lumineux dans la salle de bain
- linge de maison
- une penderie, …
- L’état de l’enseigne à l’entrée des hôtels et des aménagements extérieurs
- Le respect de l’environnement dans l’enceinte des hôtels
- Le site Internet avec l’accès aux prix, aux types d’hébergement, …
Un inspecteur se déplace dans l’établissement et constate les services, les équipements présents ainsi que leur état. Puis, la décision par Atout France est prise et envoyée à l’hôtel qui reçoit sa certification et peut afficher son classement sur sa façade devant l’entrée principale et dans sa communication. Le classement des hôtels est très cadré et très normé. La grille de critères évolue constamment et prend en compte les nouveaux comportements des clients et les nouveaux modes de consommation des touristes. Le classement des établissements n’est pas arbitraire.
Réservation de chambre d’hôtel
Comment se passe une réservation de chambre d’hôtel dans les hébergements touristiques (hôtel saisonnier ou autre) ? Que sommes-nous en droit de vous demander et quelles sont les modalités du contrat établi entre l’hôtelier et son client ?
Le type de chambre réservé
Lorsque vous effectuez votre réservation, vous choisissez parmi les types d’hébergements, en fonction du nombre de personnes, des équipements, et des services. Il existe des normes de sécurité que l’hôtel doit respecter. Les chambres individuelles ne peuvent accueillir qu’une personne, et pas plus. Il en va de même pour une chambre double qui n’accueillera pas 3 personnes. Un lit bébé peut être installé pour un enfant de moins de 2 ans. Au delà, il s’agit d’une personne supplémentaire et il convient de réserver une chambre triple.
Paiement
De plus en plus d’hôtels ne demandent plus de paiement à la réservation. Il est cependant très important de regarder les conditions de votre réservation. En effet, l’hôtel peut débiter la première nuit quelques jours avant l’arrivée ou demander le paiement de la totalité du séjour à l’arrivée. Ce qu’il faut, c’est que les informations soient clairement énoncées avant la réservation et sur la confirmation.
Une réservation sur un site hôtelier se faire sur un moteur de réservation sécurisé, un « https ». Vous pouvez donc entrer votre numéro de carte de crédit et sa date d’expiration en toute sécurité.
Conditions d’annulation
Lorsque vous faîtes votre réservation, regardez bien les conditions d’annulation, c’est essentiel pour éviter les mauvaises surprises et une insatisfaction totalement indépendant du séjour en lui-même. L’hôtelier fait figurer sur son site ou sur l’email qu’il vous envoie, le mode de paiement demandé, et les conditions d’annulation. Dans ces conditions, vous verrez jusqu’à quelle date vous pourrez annuler votre réservation sans frais, et quelles seront les modalités dans le cas d’une annulation hors délai. S’agit-il d’une nuit, de 50% de la réservation ou bien de la totalité du séjour. Souvent les tarifs proposés offrent des conditions différentes. Le tarif le moins cher par exemple, proposera des conditions moins flexibles.
Traitement des données
Lorsque vous faîtes une réservation d’hôtel, vous communiquez des données à un commerçant :
- Nom et prénom
- Adresse, numéro de téléphone et email
- Coordonnées bancaires
L’hôtel s’engage à faire apparaître sur son site Internet ou sur l’email de confirmation en direct, son règlement sur la protection des données. Il ne divulguera pas vos informations à des tiers, hormis ceux mentionnés comme la banque et le moteur de réservation par exemple. Ces derniers ayant besoin de ces informations. Comme dans tout commerce, vous avez le droit de demander à l’hôtel de supprimer vos données et celui-ci se doit de respecter votre choix.
Si l’hôtel vous envoie un emailing avec une promotion, il est obligatoire d’afficher la mention « se désabonner » au bas de l’email. Si vous vous désabonnez d’une communication par email, l’hôtel ne vous importunera plus avec ses campagnes.
Tarifs et conditions au Welcome Hôtel Paris
Faire la fête, se régaler autour d’une bonne table, prendre une pause le long du canal Saint-Martin ou bien faire un selfie en haut de la Tour Eiffel … Que de souvenirs à créer entre copains ou copines à Paris !
Au Welcome Hôtel Paris, les tarifs et conditions sont clairement expliqués sur notre Site Internet :
- Meilleur tarif flexible avec annulation gratuite jusqu’à 14h le jour J. En cas d’annulation tardive ou de non présentation, l’hôtel se réserve le droit de facturer la 1ère nuit. Une carte de crédit garantit la réservation. Aucun paiement à l’avance
- Tarif semi-flexible ou Long Séjour avec annulation gratuite jusqu’à 7 jours avant l’arrivée. En cas d’annulation tardive ou de non présentation, l’hôtel se réserve le droit de facturer la totalité du séjour. Une carte de crédit garantit la réservation. Aucun prépaiement requis.
Contact hôtel : welcome-hotel@orange.fr
L’hôtel propose une assurance annulation. Si le client opte pour cette assurance, et qu’il annule hors délai, il devra se rapprocher de l’assurance directement afin de savoir s’il peut être indemnisé.
Accessibilité aux personnes handicapées
Comment trouver un hôtel de tourisme adapté aux personnes à mobilité réduite ?
Précisons qu’il existe plusieurs types de handicap :
- Moteur
- Visuel
- Auditif
- Mental
Ainsi, chaque handicap suggère des infrastructures différentes. Certaines enseignes accueilleront facilement des personnes ayant un handicap visuel quand d’autres proposent des chambres et espaces communs entièrement adaptés au handicap moteur. Il existe un label Tourisme et Handicap à Paris. Celui-ci garantit aux voyageurs un accès aux hôtels ayant ces équipements et prestations.
Accessibilité au Welcome Hôtel Paris
Au Welcome Hôtel, nous accueillons avec plaisir les personnes à mobilité réduite. Une chambre avec salle de bain et un ascenseur ont même été conçus en ce sens. Un fauteuil roulant entre ainsi facilement dans l’ascenseur et dans la chambre. La salle de bain est très spacieuse avec une douche à l’italienne et une assise dans la douche.
Cette chambre est équipée de :
- Lit king size
- Salle d’eau privative spacieuse avec douche ouverte et assise dans la douche
- Dressing
- Frigo
- Salon
- Climatisation
- Wifi gratuit
- Larges fenêtres à double vitrage donnant sur le mythique boulevard Saint-Germain
- Machine à café, …
Un petit-déjeuner buffet est servi chaque matin en chambre (version continentale) ou en salle entre 7h00 et 11h00 au tarif de 12€/personne (sauf offre avec petit-déjeuner inclus). Il offre boissons chaudes, jus d’orange, pain, viennoiseries croustillantes, brioche, cake, yaourts, fromages, céréales, oeufs à la coque, … Parfait pour bien démarrer la journée ! Un service de conciergerie est assuré par la réception 24h/24.
Réglementation chambre d’hôtel : bon à savoir
Une chambre, dès lors qu’elle est louée, est une propriété privée. Mais il existe des règles à respecter du côté du client comme du côté de l’hôtelier.
Vous devez avoir accès à un affichage des prix clair, dans l’établissement et en ligne. Un montant établi par nuit pour un type de chambre en fonction du nombre de personnes.
Sur la confirmation de l’hôtel doivent apparaître :
- Le nom auquel vous avez effectué votre réservation
- Les dates de séjour avec le nombre de nuits
- Le montant total de la réservation (affichage des prix des hébergements, petit-déjeuner, …)
- Le prix des prestations fournies par l’établissement comme le petit-déjeuner
- Les frais supplémentaires comme la taxe de séjour
- Les arrhes s’il y en a
- Le type de chambre réservé
- Les conditions d’annulation
- Le mode de paiement requis
- Le traitement des données
- Les coordonnées de l’hôtel
Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter le code de tourisme ou à contacter des associations de consommateurs.
De bonnes moeurs
Que ce soit dans un hôtel de tourisme, des résidences de tourisme, un hôtel saisonnier, des villages de vacances, ou des meublés de tourisme, il existe de bonnes pratiques.
- Catégorie d’un établissement touristique
Faîtes des recherches sur la catégorie des auberges, renseignez-vous sur la grille de critères pour connaître les différences entre les étoiles.
- Avis des consommateurs
Prenez le temps de lire les expériences des voyageurs et de comparer vos attentes aux leurs. Si vous préparez un séjour à quatre, regardez les retours des voyageurs en chambres familiales. Est-ce que la situation géographique est aussi exceptionnelle que le site de l’établissement commercial le laisse entendre ? L’attrait touristique peut donner lieu à de bien mauvaises surprises, et les avis ne mentent que peu.
- Client insatisfait
En cas de litige, il est préférable de s’adresser en premier lieu à l’hôtelier. Une erreur peut arriver. Et s’il s’agit d’une insatisfaction liée à un problème technique, l’hôtel peut proposer un geste commercial. les démarches amiable sont plus simples pour tout le monde. Les critères de compensation varient en fonction du litige, une prestation peut être offerte ou une remise sur le séjour.
- Consommation d’alcool
La consommation d’alcool est autorisée mais dans le respect des autres clients et de l’hébergement. L’hôtel se réserve le droit de contacter la police en cas de fortes nuisances ou de dégradation.