La Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse est un haut lieu de rassemblement religieux et de prières situé en plein centre de Paris dans le 7ème arrondissement. Chaque année, des millions de visiteurs du monde entier se pressent aux portes de ce monument parisien, et il est donc tout à fait normal de rechercher aujourd’hui un hôtel Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse.
Histoire de la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse
Mais connaissez-vous l’histoire de la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse ? Pourquoi se nomme-t-elle ainsi ? Et qui est Sainte Catherine Labouré, l’instigatrice de la Chapelle de la rue du Bac ?
La médaille miraculeuse
En 1830, la soeur Catherine Labouré, des soeurs de la Charité, reçoit la visite de la Sainte Vierge Marie qui lui demande de faire frapper une médaille. Aussitôt, Catherine Labouré en réfère au Père Aladel qui ne répond pas de suite favorablement à sa requête. En 1832, lors de l’épidémie de Choléra, soeur Catherine Labouré fait part au Père Aladel de l’insistance et du mécontentement de la Sainte-Vierge au sujet de la médaille. Cette dernière est ainsi frappée et distribuée. Guérisons et miracles suivent aussitôt. D’où le surnom de Médaille Miraculeuse donnée par les parisiens au XIXème siècle. Des milliers, puis des millions de médailles seront alors frappées et distribuées.
Si vous souhaitez aller plus loin sur le thème de l’apparition mariale, vous pouvez consulter le dictionnaire des apparitions de Joachim Bouflet ou celui de René Laurentin et Patrick Sbalchiero.
La Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse
La Chapelle de la Médaille Miraculeuse se situe au 140 rue du Bac, dans le 7e arrondissement de Paris. Il faut avoir entendu parler de cette chapelle privée pour aller la chercher parce qu’elle est bien cachée derrière le boulevard Saint-Germain.
Histoire de la Chapelle
En 1813, les filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul s’installent dans l’Hôtel de Châtillon et commence alors la construction de la Chapelle. Cette dernière est fermée au public en raison du nombre important de novices. À la suite des apparitions de la Vierge et de la création de la médaille miraculeuse, un premier agrandissement est entamé en 1849 par Gallois. Puis pour le centenaire des apparitions mariales, de nouveaux travaux d’agrandissement sont entrepris dans la Chapelle des Filles de la Charité par l’architecte Richardière. L’aspect actuel de la Chapelle vient de cette époque.
En 1933, la châsse de Sainte Catherine Labouré est disposée sous la statue de la Vierge Marie, Mère de Dieu, en mémoire de l’apparition mariale et des millions d’ exemplaires de la Médailles Miraculeuses distribués grâce à elle. Le coeur de Saint-Vincent de Paul se trouve aussi dans la chapelle, tout comme le corps de Louise de Marillac.
Activités de la Chapelle
L’Église Catholique compte la Chapelle de la Médaille Miraculeuse parmi son large patrimoine religieux. La Chapelle propose des messes tous les jours ainsi que lors de jeudi saint ou autre fête liturgique bien entendu. Vous trouverez sur le site officiel toutes les informations pratiques telles que les horaires des messes, les informations sur les pèlerinages, les ateliers pour enfants, le chemin de croix ou le numéro de téléphone.
Hôtel Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse : le Welcome Hôtel Paris
Si vous recherchez un hôtel près de l’un des lieux culturels les plus visités de Paris, le Welcome Hôtel est parfait pour vous ! Situation idéale, rapport qualité/prix inégalable dans le coeur de Paris et accueil particulièrement chaleureux !
Emplacement du Welcome Hôtel, à deux pas de la Chapelle
Le Welcome Hôtel Paris se situe à l’angle de la rue de Seine et du Boulevard Saint-Germain, à la limite du 6ème et du 7ème arrondissement de Paris. Vous accéderez très facilement à la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse à pied, en seulement 15 minutes, ou en métro avec la ligne 10 en 8 minutes maximum.
Après votre visite de la Chapelle des filles de la charité, vous pourrez profiter du cadre si parisien de Saint-Germain-des-Prés. En effet, tout autour du Welcome Hôtel, l’âme vibrante de la Capitale bât son plein. Cafés et terrasses, galeries d’art, ruelles historiques, bouquinistes, musées et pavés mythiques. Une chose est certaine, vous ne vous ennuierez jamais à Saint-Germain !
Les chambres du Welcome Hôtel Paris
Le Welcome Hôtel Paris est un charmant hôtel 2 étoiles simple, confortable et particulièrement accueillant. Récemment, son hall, sa réception et sa salle de petit-déjeuner ont été rénovés avec soin.
Toutes les chambres sont équipées de :
- Wifi rapide et gratuit
- Salle de bain avec douche ou bain, sèche-cheveux et produits d’accueil
- Climatisation individuelle
- Rideaux occultants
- Plateaux de courtoisie
- Literie de qualité
- Bureau, …
Un petit-déjeuner est servi chaque matin entre 7h00 et 11h00 sous forme de buffet sucré/salé au tarif de 12€/personne. Il est peut être servi en chambre sous forme continentale si vous en faîtes la demande.
Notre équipe, souriante et professionnelle, sera ravie de vous accueillir 24h/24 et de vous accompagner tout au long de votre séjour. Besoin de connaître le chemin ou les horaires de la Chapelle de la Médaille Miraculeuse ? Nous sommes là pour ça. Au départ comme à l’arrivée, profitez de notre bagagerie pour vous délester de vos sacs et profiter de votre visite.
À très bientôt dans votre hôtel Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse.