News

This is a single blog caption
28 Jan

Exposition recommandée par le Welcome Hotel

Le Welcome Hotel vous conseille une formidable exposition pour ce week-end: “Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale”.

Parce que nous sommes en pleine Fashion Week et que de plus, nous sommes à Paris, nous nous devions de visiter l’exposition du Musée des Arts Décoratifs. Et suite à cette belle découverte, c’est avec plaisir que le Welcome Hotel vous la recommande!

Il est toujours fascinant de réaliser à quel point la mode fait partie de notre quotidien et influe sur notre société. Chacun devant son miroir se pose la question : que dois-je porter? Ainsi il existe des codes à respecter, des normes à adopter. Et pourtant, l’histoire démontre que les transgressions ont apporté bien plus que des révolutions vestimentaires.

Avec 300 vêtements, accessoires, objets, portraits… l’exposition nous invite à parcourir les grands tournants de la mode qui ont engendré ou accompagné les virages sociologiques depuis le XIV ème siècle… Autour de trois thèmes que sont Le Vêtement et la règle, Est-ce une fille ou un garçon? et Provocation des excès, le Musée des Arts Décoratifs pousse la réflexion au coeur de débats toujours actuels. Sommes-nous en perpétuelle quête d’une identité ou au contraire recherchons-nous la conformité?

Le Vêtement et la règle s’intéresse au protocole, à l’instauration de certaines obligations vestimentaires en fonction d’un évènement, d’une classe sociale voire de l’heure de la journée. Le musée nous dévoile des tenues de jour, de promenade, et de bal portées par la même femme en une seule journée, ou encore le portrait de Marie-Antoinette en robe légère peint par Elisabeth Vigée Lebrun et qui fit scandale. Il fut même remplacé par un portrait bien plus respectable de la reine.

Portraits de Marie-Antoinette à l'exposition "Tenue correcte exigée: quand le vêtement fait scandale"

Portraits de Marie-Antoinette à l’exposition “Tenue correcte exigée: quand le vêtement fait scandale”

Est-ce une fille ou un garçon? aborde le sujet très délicat de l’accès au pantalon et aux vêtements masculins par la gente féminine. De Jeanne d’Arc, au smoking pour femme en passant par la jupe pour homme, l’androgynie a suscité et suscite encore de vives critiques. Pour autant, les grands créateurs ont adopté ces styles transgressifs et les ont popularisés.

Enfin Provocation des excès traite du “trop”. Trop long, trop court, trop décolleté, ou trop transparent. Chaque époque a connu ses infractions aux codes et les exemples fournis par l’exposition peuvent faire sourire aujourd’hui, mais il est important de contextualiser.

En sortant de l’exposition “Tenue correcte exigée”, on s’interpelle, on se repositionne et surtout on se regarde dans le miroir en se posant l’éternelle question: comment dois-je m’habiller? La seule réponse que nous pouvons vous apporter à présent est la suivante: au Welcome Hotel, on vous accueille dans la tenue qui vous convient !

A très bientôt au Welcome Hotel…