Voyage écologique à Paris

Voyage écologique à Paris, Welcome Hôtel Paris 6, hôtel responsable au centre de Paris

À l’heure où la prise de conscience est majeure concernant l’environnement, la question du voyage écologique à Paris devient tout à fait légitime. En effet, comment conjuguer plaisir et respect de l’environnement ? Comment continuer à voyager sans abîmer notre planète ? Le tourisme responsable est-il envisageable à Paris ? Devez-vous réfléchir à de nouvelles idées de destinations à l’impact écologique moindre ou pas nécessairement ?

Les modes de transports les moins polluants

Lorsque l’on pense au voyage, à la planète et au tourisme durable, c’est le mode de transport qui nous vient immédiatement à l’esprit. Il est celui dont l’impact environnemental peut être le plus important. Particulièrement si l’on se déplace en avion. Faisons un point sur l’avion et abordons ensuite les modes de transports les moins polluants.

Quel est l’impact de l’avion sur l’environnement ?

Il est parfois difficile de se rendre compte de l’impact de tel ou tel moyen de transport sur l’environnement. Pour vous donner un repère, le bilan carbone d’un trajet aller-retour en avion Paris-New York est de 1,75 tonnes. Selon Greenly, cela représente « la quasi totalité des émissions annuelles auxquelles un Français devrait se limiter pour respecter les objectifs imposés par le gouvernement pour lutter contre le réchauffement climatique« .

Comment l’avion pollue-t-il l’atmosphère ?

Petite explication : le carburant d’un avion est le kérosène; ce dernier, lorsque l’engin est en plein vol, produit du CO2, dont la durée de vie est d’environ 100 ans. Ce CO2 s’immisce dans la basse atmosphère et contribue ainsi, de par sa longévité, au fameux effet de serre. L’effet de serre qui est directement lié aux changements climatiques.

Qu’est-ce que l’effet de serre ?

L’effet de serre est un évènement naturel. Les rayons du soleil nous parviennent pour réchauffer la Terre. Ensuite, les rayonnements thermiques sont renvoyés dans l’atmosphère par la surface. Hors, l’effet de serre bloque une grosse de ces rayons (95%) et les renvoie dans toutes les directions. Cela contribue à réchauffer le climat sur Terre.

Quelles sont les solutions pour rendre l’avion moins polluant ?

Il n’y a malheureusement que peu de solutions pour réduire l’impact des flux aériens sur l’environnement. On pourrait envisager de réduire le trafic aérien. En effet, moins d’avion dans les airs impliquerait moins de combustion de carburant et donc moins d’émission de CO2. 

Une autre solution est l’utilisation de carburant moins néfaste pour l’environnement. D’ailleurs, les compagnies aériennes du monde entier se sont engagées à produire une émission de C02 nulle en 2050. Une promesse très délicate mais qui s’appuie sur l’utilisation de carburants durables (des SAF) . Ces nouveaux types de carburant ont un impact moins négatif sur l’environnement et sont fabriqués à partir de matières premières durables (déchets alimentaires, agricole, huile, …) ou encore d’hydrogène et de CO2 capturé dans l’atmosphère. Actuellement, ces carburants durables sont mélangés au kérosène puisque leur utilisation dans les avions est limitée à 50%.

Il est important de préciser que ces carburants ne produisent pas moins de C02 lors de leur combustion dans les airs mais c’est à l’extraction que la production est moindre. Également, le vol à l’hydrogène ne peut être envisagé pour des longs courriers. Seules de courtes distances pourront être effectuées.

Voyage écologique à Paris : le Welcome Hôtel, hôtel responsable à Saint-Germain-des-Prés, Paris centre
Voyage écologique à Paris : le Welcome Hôtel, hôtel responsable à Saint-Germain-des-Prés, Paris centre

 

Quel est l’avion le moins polluant ?

Aujourd’hui, l’avion le moins polluant est le A-220-300. Sur le site d’Air France, on peut lire que le nouvel engin utilise 20% de carburant en moins et produit 20% de CO2 en moins par rapport aux A3318 et A319.
Sa conception a été optimisée avec des matériaux plus légers, une voilure redessinée et des moteurs remplacés. 

Comment voyager en polluant moins ?

Ce n’est pas en utilisant le transport aérien que vous polluerez le moins, certes, mais si vous souhaitez voyager de Paris à Buenos Airs, il reste le plus pratique. 

Pour comparer les autres modes de transport, prenons les différents bilans carbone par personne et par km : 

  • Avion : 285 g de CO2 
  • Bus : 68 g de CO2
  • Voiture : 55 g de CO2 
  • Train : 14 g de CO2

Selon les chiffres ci-dessus, c’est le train qui remporte la palme du transport le moins polluant. Bien entendu, il est utile de prendre en compte les heures de voyage et le nombre de passagers. Par exemple, un Paris-Bangkok en avion pour 4 personnes aurait un impact plus relatif qu’un trajet en voiture pour une personne.

Organiser un voyage écologique à Paris

Vos idées de voyage vous mènent à Paris et le tourisme responsable vous intéresse ? Et bien, le voyage écologique est Paris est tout à fait possible, voire même très simple à organiser. Parce qu’il n’est pas nécessaire d’inclure une cabane perchée dans les arbres, de beaux fjords ou la rencontre des habitants de communautés locales dans vos carnets de voyage pour vous inscrire dans une démarche de tourisme durable. 

La durée de vos vacances

Tout d’abord, une fois arrivé à Paris, comme dans n’importe quelle autre destination d’ailleurs, il est recommandé de prolonger vos vacances. Il ne vous paraîtra pas fou de vous dire que prendre l’avion ou la voiture sur un long trajet pour ne rester qu’une ou deux nuits sur place, n’est pas très écologique. Penser responsable, durable, c’est séjourner plusieurs nuits au même endroit. Cela réduit l’utilisation du mode de transport et donc l’empreinte carbone de vos vacances.

Le transport sur place

À Paris, il est très simple de se déplacer et de visiter la ville sans polluer. Et oui, le transport écologique existe aussi ! Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous :

  • La marche : qu’y a-t-il de plus écologique que la marche ? Visiter Paris en marchant est tellement agréable et la taille de la ville s’y prête tout à fait. Vous pouvez déambuler dans la Capitale et vous perdre dans ses ruelles historiques. C’est ainsi que l’on tombe sur un joyau architectural, une petite place intimiste ou encore une cour insoupçonnée.
  • Le vélo ou la trottinette : Paris propose de plus en plus de pistes cyclables. Il est désormais très facile de rejoindre les 4 coins de la ville en vélo traditionnel, en vélo électrique ou en trottinette électrique (location de trottinette sur rentngo)
  • Les transports en commun : bus électrique ou métro, le réseau des transports en commun est particulièrement fourni à Paris. Rendez-vous sur le site de la RATP pour plus d’information sur les lignes et les stations.
  • Le taxi : si vous avez besoin d’appeler un taxi, pensez à demander un taxi vert, Green Cab chez taxi G7.

Voici des applications ou sites qui proposent de visiter la ville de façon éco-responsable :

  • Citygem : une application gratuite pour visiter Paris à pied, à vélo ou en trottinette. Choisissez votre thème : green, flâneries ou encore architecture et suivez le guide !
  • Parisavelo.fr : sur ce site, choisissez votre vélo, le temps de la location ou optez pour une visite guidée à vélo !
  • Runnin’city : vous préférez visiter la ville en courant ? Cette application vous guide à Paris (ou ailleurs) pour vos découvertes en courant, à vélo ou en fauteuil roulant.

Manger local

Lors de votre séjour à Paris, préférez la cuisine locale et les produits locaux. Il va sans dire que consommer de la nourriture des tropiques implique un bilan carbone plus important que consommer des produits français. Il existe désormais des labels pour favoriser la gastronomie locale, comme Des produits d’ici cuisinés ici, pour manger local en Ile de France.

Choisir un hôtel responsable

L’hébergement est une partie non négligeable de votre voyage écologique. Ainsi, si vous êtes un voyageur écologique, préférez un hôtel responsable avec une politique de tourisme durable comme le Welcome Hôtel Paris 😀. Nous proposons d’ailleurs une compensation volontaire de l’empreinte carbone de votre voyage.

Label Clef Verte - Voyage écologique Paris - Welcome Hotel Paris
Label Clef Verte – Voyage écologique Paris – Welcome Hotel Paris

Tourisme responsable au Welcome Hôtel Paris

Le Welcome Hôtel Paris a entamé un virage écologique cette année et est très fier d’avoir obtenu le label Clef Verte. Il s’inscrit totalement dans la nouvelle culture du voyage responsable pour un tourisme plus sain mais toujours de qualité.

Le Welcome Hôtel Paris en plein centre de Paris 6

Le Welcome Hôtel Paris vous accueille en plein centre de Paris, dans le mythique quartier de Saint-Germain-des-Prés. Il permet de se déplacer aisément sans voiture, en marchant ou en utilisant les transports en commun. Son emplacement très central permet d’accéder facilement et rapidement aux principaux sites touristiques. 

L’engagement écologique du Welcome Hôtel Paris

Le Welcome Hôtel a pris conscience de l’impact du tourisme sur notre planète et a décidé de mettre en place certaines mesures en chambres et dans les parties communes. Vous trouverez le détail de notre charte écologique sur l’ongletVoyage responsable de notre site Internet.

Vous y découvrirez nos efforts en matière de :

  • Consommation d’eau et d’énergie
  • Gestion des déchets
  • Sensibilisation de nos hôtes et de notre personnel (conseils aux voyageurs sur place et à l’extérieur de l’hôtel)
  • Compensation carbone (information sur votre empreinte écologique)

Notre personnel se tient à votre disposition pour toute information complémentaire. Et maintenant que vous avez toutes les bonnes raisons de venir au Welcome Hôtel pour votre voyage écologique à Paris, nous vous donnons rendez-vous très vite. Parce que tourisme durable, développement durable ou encore tourisme équitable ne sont pas des inepties. 

RÉSERVER